Dressage

Dressage logo ANCCELe dressage est la discipline où le Pura Raza Española excelle. De par sa morphologie compacte, sa croupe puissante, son dos solide et sa sortie d’épaule, le PRE est le cheval idéal pour briller dans cette discipline. Grâce à ces caractéristiques, les PRE sont particulièrement prédisposés au rassembler. Au cours des dernières années, les éleveurs de PRE se sont attachés à sélectionner des chevaux qui possèdent à la fois l’élévation et l’extension, ce qui leur permet de rivaliser avec les chevaux néerlandais et allemands sur les carrés de dressage. Vous retrouverez des PRE dans les circuits classiques belges et internationaux jusqu’au plus haut niveau.

Ocaso & Jessica Verdonk, Yeguada Van Hove

Ocaso & Jessica Verdonk, Yeguada Van Hove

Masters du Cheval Ibérique (MCI)

En tant que cavalier de Pure Race Espagnole, il vous est également possible de participer aux Masters du Cheval Ibérique Belgique (MCIB), qui ont vu le jour en 2005. Il s’agit d’une organisation indépendante, sponsorisée par les deux associations belges d’élevage ABEL (Association belge des éleveurs de chevaux lusitaniens) et ANCCE-Bélgica (anciennement FNB-PRE), visant à l’organisation de concours de dressage réservés aux chevaux ibériques. Les MCIB s’inscrivent dans le cadre des MCI européens, ce qui leur donne une portée internationale. Le circuit est inspiré des MCI France, où est né le concept milieu des années 90, et les épreuves qui s’y déroulent sont donc tout naturellement issues des reprises françaises, sur des piste 20 x 60 m. Les six manches se déroulent en été, d’avril à octobre. Il y a dix niveaux de reprises, de la plus élémentaire « Primera » à la plus aboutie « Reyale ». Les meilleurs couples peuvent être sélectionnés pour participer à la finale européenne des MCI, qui a lieu chaque année dans un pays différent. Particularité importante, les cavaliers peuvent décider de se présenter en tenue de concours classique ou en tenue ibérique, ce qui confère à ces événements une ambiance typique. Ce circuit règlementairement réservé aux chevaux espagnols et portugais a vu sporadiquement participer sur autorisation préalable des chevaux Lipizzan et Frison, hors concours. Toutes les activités des MCIB s’appuient sur trois valeurs fondamentales visant à offrir un espace où rigueur et convivialité s’allient pour servir au mieux l’évolution des cavaliers et de leurs chevaux. Un rapprochement avec les instances officielles belges est en cours de négociation.

D’autres organisations des concours de dressage

Des concours hivernaux sont également organisés en région anversoise (Trophée Abbé Albert Jacobs) et en région liégeoise (Dressage Place).

Luis-Seni & Anneleen Michielsen, Antwerp Andalusians, Bunschoten

Luis-Seni & Anneleen Michielsen, Antwerp Andalusians, Bunschoten

Bandolero ANG & Yasmine-Nora Asmat, Yeguada Lauvas

Bandolero ANG & Yasmine-Nora Asmat, Yeguada Lauvas

Ocaso, Yeguada Van Hove, Rik Janssens Fotografie

Ocaso, Yeguada Van Hove, Rik Janssens Fotografie

Hernesto, Haras de Niaster

Envie de voir la photo de votre cheval sur notre site web ? Contactez-nous !