Téléchargez le règlement 2023 ici: en espagnol et en anglais. Tous les chevaux belges doivent être inscrits dans le base de données de la Confédération Belge du Cheval (CBC), cette obligation est imposée par la loi et sera contrôlée !
Sections
Les chevaux doivent être inscrits dans une section particulière en fonction de leur âge. L’âge se calcule par années naturelles, c’est-à-dire l’année dans laquelle le cheval atteint l’âge correspondant à la section, que ce soit en janvier ou en décembre.
- Section 1 : Pouliches de 1 an
- Section 2 : Poulains de 1 an
- Section 3 : Pouliches de 2 ans
- Section 4 : Poulains de 2 ans
- Section 5 : Pouliches de 3 ans
- Section 6 : Poulains de 3 ans
- Section 7 : Juments de 4 ans
- Section 8 : Etalons de 4 ans
- Section 9 : Juments de 5 et 6 ans
- Section 10 : Etalons de 5 et 6 ans
- Section 11 : Juments de 7 ans et plus
- Section 12 : Etalons de 7 ans et plus
- Section 13 : Cobras de 3 juments
- Section 14: Cobras de 5 juments
- Section 15 : Chevaux castrés
Remarques importantes
En général
- Selon le Règlement des Concours, les Sections 1 et 2 ne participent pas aux Prix Spéciaux «Champion et Sub-champion Jeune du Concours», et «Championne et Sub-championne Jeune du Concours».
- Les chevaux des Sections 9, 10, 11, 12 et 13 doivent avoir obtenu le Certificat d’Aptitude à la Reproduction.
-
Les juments ne sont pas obligées d’avoir eu un poulain ou d’être pleine pour pouvoir être présentées. Une jument suitée est bien entendu autorisée à participer, même avec le poulain à ses côtés.
- Une Section 15 a été créée (hongres), mais elle ne rentre pas dans le calcul pour les Prix Spéciaux. L’épreuve de fonctionnalité est également obligatoire pour cette section. Pour la Section 15, l’ANCCE-Bélgica fait une exception au règlement de l’ANCCE-España, les hongres ne doivent pas être apto pour participer au concours morphologique en Belgique. Attention : seulement les hongres en ordre suivant le Règlement de l’ANCCE (et donc apto) peuvent se qualifier pour le SICAB.
Présentation à la main
Avant de commencer la présentation individuelle, toutes les combinaisons (présentateur avec cheval) de la section sont demandées dans l’arène en ordre de leur numéro d’étoile. Cela donne la possibilité de porter le cheval à l’attention du juge de manière positive. Ceci est fait en permettant au cheval de marcher tranquillement, mais activement sur la piste. Le juge indiquera quand tout le monde devra quitter l’arène.
Dès que le maître de sonnerie indique que le cheval peut être représenté (individuellement), la combinaison passe par-dessus la ligne du centre (ligne A-C). De ce fait, le cheval doit marcher à côté du présentateur dans une position détendue. La tête n’est pas trop haute pour que le cheval puisse marcher plus « sur le dos » et donc faire de plus grandes pas. Marcher vite ne signifie pas automatiquement qu’un cheval marchera bien!
Au bout de la ligne du milieu/centre, le cheval est mis au galop à la longe (ainsi que les jeunes chevaux!). Vous pouvez choisir si le cheval galope à gauche ou à droite sur la volte. Il est préférable de choisir le côté sur lequel le cheval galope le plus facilement, le plus souplement et avec le plus de puissance. Au moins 4 voltes au galop doivent être accomplies pour que le juge puisse juger de manière optimale l’allure.
Après les 4 tours au galop, on reprend le cheval au trot et on le prépare à partir à gauche au trot allongé. L’intention est de montrer un trot bien sage, spacieux et tactile. À l’autre bout de l’arène, du côté court, le cheval est à nouveau préparé à un long trot allongé. Cette fois, cependant, on ne peut utiliser que la moitié du long côté (environ 20 mètres), après quoi le cheval sera placé devant le juge au milieu de la piste. Si le cheval tombe dans le galop, corrigez-le, répétez l’exercice et veillez à ce qu’il ne renverse pas le juge!
Attention! Le présentateur n’a qu’un temps limité (à savoir 2 minutes 15 secondes) pour présenter les mouvements du cheval. Passé ce délai, la combinaison au milieu de l’arène sera demandée, les mouvements indiqués ci-dessous ne seront pas pris en compte. Si la combinaison n’est pas au centre de l’arène dans les 15 secondes, le cheval est éliminé. En cas d’accident ou de force majeure, le chronomètre s’arrêtera et se poursuivra une fois l’incident résolu.
Le cheval est mis au milieu de l’arène. Le cheval doit être debout tranquillement, de préférence carré, au besoin un des membres postérieurs peut être placé un peu en avant ou en arrière pour que l’arrière-train ressorte mieux.
Quelques points d’attention:
- Seule le présentateur du cheval peut entrer en piste, une 2e personne pour aller derrière le cheval est interdite.
- Il est interdit d’utiliser pour la présentation à la main un fouet/cravache de plus de 1,80m de longueur. La seule exception étant pour la présentation d’un cobra.
- Peindre les sabot en NOIR est interdit!
- Avec les (jeunes) juments, le propriétaire peut choisir entre: crinière et queue longue ou crinière, épilage et rasage de la queue selon la tradition espagnole. Il y a toujours une tendance à remarquer que le juge le préfère si la crinière et la queue sont rasées.
- Avec des étalons de moins de 2 ans, le propriétaire a le choix de laisser sa crinière et sa queue ou les raser selon la tradition espagnole.
- Les étalons de 3 ans et plus ne peuvent pas être rasés. La crinière doit être d’un côté.
- Quel que soit le sexe du cheval et selon les règles, il est seulement permis de couper les poils en excès loin des oreilles et des jambes (chaussettes) et à un point tel que le cheval dispose toujours d’une protection contre les moustiques (oreilles) et l’eau (chaussettes). ). La ligne de la mâchoire peut être coupée, mais les babines ne peuvent pas être coupées!
- Un cheval est présenté avec un licol de présentation en cuir, un caveçon en cuir avec 1 anneau maximum ou un licol en cuir (uniquement autorisé dans les sections des jeunes chevaux et des juments). L’utilisation de tout élément qui altère la présentation naturelle du cheval ou qui pourrait causer des blessures ou des douleurs est strictement interdit.
- Le présentateur doit porter soit une tenue andalouse traditionnelle (appelée traje corto campero), soit être en blanc (pantalon, haut et chaussures), soit porter une tenue de dressage avec un chapeau adéquat. Les logos, marques commerciales ou symboles représentatifs de haras ne sont pas autorisés.
Epreuve de fonctionnalité
Pendant le concours de morphologie, il est obligatoire pour les étalons (à partir de 4 ans) et les hongres et facultatif pour les juments de réaliser une épreuve de fonctionnalité. Tout comme les étalons et les hongres, les juments participant à cette épreuve seront évaluées lors du test, mais cette évaluation ne sera pas comptabilisée pour la ponctuation finale, mais sera uniquement prise en compte pour le classement de fonctionnalité des exemplaires correspondants à leur rang d’âge et pour l’obtention du Prix Spécial de Fonctionnalité du concours. Pour les étalons âgés de plus de 4 ans et les hongres, l’ épreuve de fonctionnalité est une étape obligatoire de la compétition et compte également dans l’évaluation finale du cheval.
Comme son nom l’indique, la fonctionnalité du cheval est evaluée au cours de cette épreuve. Cela signifie: Quelle est la qualité de son pas, son trot et son galop? Comment s’allongent ses allures? Le cheval est-il maniable par son cavalier? etc. Pour pouvoir évaluer cela, un test (voir ci-dessous) que le cavalier doit suivre a été établi. Ceci n’est pas jugé comme une épreuve de dressage de compétition, mais le juge cite les qualités du cheval en tant que cheval d’équitation, le test n’est qu’un moyen de le démontrer. Les points peuvent également être ajustés pendant l’épreuve.
Il n’est donc pas important que le cheval fasse la transition exactement à la lettre pour juger de la démarche. Cependant, si un cheval revient du galop au trot quelques mètres après la lettre, cela n’impacte en rien l’impression générale sur la façon dont le cheval peut être travaillé, bien qu’il n’ait aucune influence sur les points de l’allure. Aucun point de pénalité n’est accordé pour les erreurs commises par le cavalier lors de l’épreuve, mais il faut réaliser chaque figure incluse dans l’épreuve. Le juge peut arrêter le test et indiquer comment le cavalier doit continuer le test. Mais le juge peut décider d’éliminer le cheval en cas de trois erreurs ou plus.
- Protocole fonctionnalité Section 7 et 8 (4 ans): dessins – ES – FR – NL
- Protocole fonctionnalité Section 9 et 10 (5 et 6 ans): dessins – ES – FR – NL
- Protocole fonctionnalité Section 10, 11 et 15 (7 ans et plus): dessins – ES – FR – NL
Attention!
- Il est interdit d’utiliser un fouet/cravache dans la reprise de fonctionnalité dans les sections 9,10,11 et 12, seulement les sections 7 et 8 (chevaux 4 ans) peuvent monter avec un cravache qui ne dépasse 120cm de longeur.
- Le trot enlevé et le trot assis sont permis, sauf si trot assis indiqué.
- La reprise NE peut PAS être dictée.
- Utilisez seulement un mors autorisé! Les bits autorisés incluent:
- Section chevaux de 4 ans : filet simple ou mors vaquero en fonction du type de présentation.
- Sections chevaux de 5 ans et plus : filet simple, double bride ou mors vaquero, en fonction du type de présentation.
- Seules les selles anglaises, espagnoles ou vaqueras sont autorisées. Si le tapis de selle porte un logo, il peut mesurer au maximum 20x20cm.
- La tenue vestimentaire du cavalier doit être soit une tenue traditionnelle andalouse (traje corto campero), soit être une tenue blanche ou alors une tenue de compétition de dressage, accompagnée d’un chapeau approprié.
- Si vous souhaitez participer à l’épreuve de fonctionnalité avec une jument, il FAUT nous le signaler sur l’inscription.
Règlement de l’enclos
- Il y aura un piste « monté » réservé aux cavaliers et un piste « à la main » réservé aux personnes qui veulent longer leur cheval ou qui veulent travailler la main. Longer et/ou travaillé à la main n’est pas autorisé dans le piste « monté ».
- Les cavaliers sont tenus de porter un casque.
- Les règles de courtoisie s’appliquent à tous les coureurs entrant dans l’arène. Les cavaliers à gauche ont toujours la priorité.
- Le travail dans le paddock doit se faire en toute sérénité. Il faut éviter de crier et de faire d’autres bruits.
- Les entraîneurs souhaitant encadrer leurs coureurs pendant l’échauffement doivent rester en dehors de la piste.
- Les deux pistes et leur utilisation sont surveillées par un commissaire de paddock ou équivalent (steward ou autre).
- Tous les participants doivent obéir aux instructions du commissaire du paddock ou du commissaire s’il a des commentaires ou des appels pour le départ.
Quelques informations pratiques
- Le PRE doit être inscrit dans le LG ANCCE au nom de l’éleveur ou du simple propriétaire qui le présente et ce au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
- Tous les équidés présentés devront être en bonne santé et à jour de leurs vaccinations. Chaque cheval doit OBLIGATOIREMENT être vacciné contre la grippe et le tétanos, auquel cas, il ne pourra pas participer. Protocole: 2 injections de pré-vaccination à un mois d’intervalle, ensuite rappel annuel pour grippe et tétanos. Il est recommandé une vaccination à jour contre la rhinopneumonie.
- Pour les chevaux venant de l’étranger, il faudra OBLIGATOIREMENT vous munir du certificat de transport délivré par l’inspection vétérinaire dont vous dépendez (excepté pour les chevaux provenant de Belgique, France, du Luxembourg ou des Pays-Bas). Certificat obligatoire pour tout transport international d’équidé. Cliquez ici pour plus d’info.
- A votre arrivée le vendredi entre 15h et 21h, vous devez vous présenter au secrétariat pour recevoir vos documents et numéro de participation gratuite. Vous pouvez ensuite mettre votre cheval dans le box attribué. Restez à proximité avec le passeport de votre cheval, car les chevaux qui sont arrivés sont passés au contrôle vétérinaire à intervalles réguliers. Les chevaux qui ne sont pas en ordre de vaccinations ou qui ne sont pas régulier au pas ou au trot seront refusés.
- Tous les boxes, à l’exception des boxes pour le matériel, sont fournies avec de la paille et peuvent être remplies librement. Le foin peut être réservé à l’avance. Vous devez fournir votre propre seau pour l’eau / nourriture, ainsi que de la nourriture supplémentaire.
- En s’inscrivant, le participant accepte le règlement en vigueur (voir le lien ci-dessus). Comme pour toutes les compétitions de l’ANCCE à l’étranger, l’ANCCE-Bélgica n’est pas responsable des accidents causés par le comportement des chevaux et des dommages corporels et/ou matériels causés aux tiers, aux participants (y compris eux-mêmes), aux chevaux (y compris son propre cheval) et/ou à l’ANCCE-Bélgica, pendant toute la durée de la compétition (cette durée commence à l’arrivée sur le site du concours et se termine le lendemain de la compétition). Chaque concurrent est responsable de souscrire correctement son assurance responsabilité civile pour chaque cheval avec lequel il participe.
- Annulatie: L’annulation est toujours possible, mais le montant total de l’inscription ne sera remboursé que si vous annulez avant le 7 août, après quoi le montant de l’inscription sera remboursé, hors location du box (110€/box). Il est possible de changer de cheval jusqu’au 12 août.