Histoire

Le Pure Race Espagnole ainsi que le Lusitanien sont tous deux issus d’une très vieille lignée (quatrième millénaire avant J.C.). Des auteurs romains comme Plutarco, Plinio et Séneca nous parlent du cheval de Hispania, comme un bel exemplaire, docile, arrogant et courageux, idéal pour la guerre et  pour les jeux qui se célébraient dans les cirques de l’époque.

En 1571, le Roi catholique Philippe II fonde les Ecuries Royales de Córdoba, jetant les bases de l’élevage PRE. Pour cela, il fit regrouper les meilleurs étalons et juments des provinces qui longeaient la rivière de Guadalquivir, où à cette époque, étaient les plus importants éleveurs de chevaux. Il se crée donc le Haras Royal, qui avec le temps sera le Haras National.

Capg-Horses

Du 7ème au 8ème siècle, le PRE a diffusé son sang dans le monde entier, accompagnant les conquérants tant du Nouveau Monde de cette manière l’origine et la base de la plus grande partie des races élevées ultérieurement sur le territoire, comme par exemple le Quarter Horse.

En Europe, l’Espagne vit l’âge d’or …  le cadeau le plus remarquable de la monarchie espagnole fut ces magnifiques chevaux. Ils eurent une excellente réputation et furent décisifs dans la naissance de certaines races de l’Europe centrale. Des races comme le Frison, le Lipizzan, le Paso Fino ou les chevaux de sang chaud de l’Europe centrale ont été créés à partir du cheval espagnol.

La population mondiale de chevaux PRE est actuellement  de presque 170.000 exemplaires élevés dans plus de 60 pays.