Le Pure Race Espagnole ainsi que le Lusitanien sont tous deux issus d’une très vieille lignée (quatrième millénaire avant J.C.). Des auteurs romains comme Plutarco, Plinio et Séneca nous parlent du cheval de Hispania, comme un bel exemplaire, docile, arrogant et courageux, idéal pour la guerre et pour les jeux qui se célébraient dans les cirques de l’époque.
En 1571, le Roi catholique Philippe II fonde les Ecuries Royales de Córdoba, jetant les bases de l’élevage PRE. Pour cela, il fit regrouper les meilleurs étalons et juments des provinces qui longeaient la rivière de Guadalquivir, où à cette époque, étaient les plus importants éleveurs de chevaux. Il se crée donc le Haras Royal, qui avec le temps sera le Haras National.
Plus d’information d’histoire, cliquez ici.
Les PRE mâles sont rarement castrés et les juments sont souvent utilisées pour la reproduction. Les robes les plus répandues sont le gris et le bai, mais selon la réglementation raciale du PRE, toutes les couleurs sont admises. La hauteur minimale au garrot pour les étalons est de 1,54m, mais aujourd’hui on trouve facilement des PRE toisant 1,65m et plus.
Avec sa crinière abondante et sa conformation toute en rondeurs, le Pure Race Espagnole est un cheval majestueux, doté d’allures à la fois relevées et amples. Sa morphologie particulière en fait un cheval prédisposé au rassembler et donc un excellent cheval de dressage, mais aussi d’équitation de travail. Les chevaux espagnols ont généralement un caractère franc et docile, sont bien dans leur tête et se montrent généreux avec un cavalier respectueux. Il suffit de demander à un propriétaire de PRE : « une fois qu’on a un Pure Race Espagnole, on ne peut plus envisager une autre race »!