Valorisation

APTO logo ANCCEPour pouvoir produire des poulains pure race espagnole, tout mâle ou femelle de la race doit en premier lieu se présenter devant un vétérinaire espagnol, mandaté par l’ANCCE-España, qui décidera ou non de son aptitude à la reproduction. Si le cheval présenté est déclaré « APTO », il pourra reproduire en pure race espagnole à condition que son partenaire de saillie soit lui aussi déclaré « APTO ». La confirmation est donc la première étape pour le cheval de pure race espagnole qui entre dans sa vie d’adulte.

Valorisation 2017

La prochaine session de confirmation aura lieu du 10 au 11 juin 2017 à Ruiterschool, Oud-Heverlee. N’hésitez pas à nous contacter via valorisation@ancce-belgica.be si vous avez la moindre question ! Cliquez ici pour inscrire.

Conditions d’admission
  1. Le cheval doit avoir 3 ans révolus le jour de sa présentation à la valorisation.
  2. Taille minimale: Mâle: 1,54m, Femelle: 1,52m Attention le défaut de taille est éliminatoire! (catégorie 1)
  3. Le cheval doit être présenté tenu en main, à l’arrêt, pendant un minimum de 15 min puis présenté aux trois allures à la longe en cercle.
Déroulement de la valorisation
  1. Dans un premier temps, le cheval est observé et mesuré sous toutes les coutures afin de vérifier qu’il correspond bien aux critères de la race. Ensuite, on vérifiera que le cheval ne présente pas de défaut génétique, comme par exemple: la crête de l’encolure tombante, un cou de cygne ou, d’autres défauts tels les mélanomes et les défauts d’amplombs.
  2. Ensuite, le cheval est longé au pas, trot et galop pour évaluer ses allures.
Julieta XIII, Yeguada Bandino Kerrio, Haras de Niaster
Valorsation Elevada YML, Capg-Horses
 
Règlementation dans des langues différents
Critères d’approbation
Aucun cheval n’est parfait, il existe donc différentes catégories de défauts possibles:

  • Catégorie 1: défauts disqualifiants (« defectos descalificantes »)
  • Catégorie 2: défauts très graves (« defectos muy graves »)
  • Catégorie 3: défauts graves (« defectos graves »)
  • Pas d’approbation possible: s’il est impossible de prendre les nombreuses mesures exigées si le cheval bouge trop. Dans ce cas, le cheval ne sera pas accepté, mais pourra être représenté.

Si le cheval présente un défaut de la « catégorie 1 », il est immédiatement refusé et n’est donc pas déclaré APTO. Dans les autres cas, cela dépend du nombre de défauts, de leur catégorie et de leur combinaison. Un cheval qui présente 3 défauts de la « catégorie 2 » ou 5 défauts de la « catégorie 3 » ne sera pas approuvé. Un cheval refusé à la valorisation recevra une vignette « Pas Apto » à coller dans son passeport, mais cela ne sera pas indiqué dans le LG (Libro Genealogico) de la race. Le produit qui ne réussit pas la valorisation peut se présenter une seconde fois si le propriétaire le juge utile. Si ce même cheval est refusé une deuxième fois, il est alors refusé à vie en tant que reproducteur et cela est indiqué dans le LG. Si le cheval n’est pas approuvé, il reste PRE, mais sa descendance ne sera pas inscrite au stud-book du PRE. Exemples qui seront considérés comme « défauts disqualifiants » (Catégorie 1):

  • le « cuello de gato » (encolure tombant) à partir de la note 6 (entre naissant et existant).
  • une pélote grande qui comprend un œil où dépasse les yeux;
  • une balzane blanche qui dépasse ou comprend le genou pour les membres antérieures;
  • une balzane blanche qui dépasse ou comprend le jarret pour les membres postérieures;
  • une tâche blanche sur le corps avec un diamètre de 3cm où plus (non dues à un accident);
  • couleur de l’œil divergeant de la couleur de la robe;
  • des yeux de couleurs différents l’un l’autre.

Exemples qui seront considérés comme « défauts très graves » (Catégorie 2):

  • le « cuello de gato » (encolure tombant) à partir de la note 5 (naissant);

Exemples qui seront considérés comme « défauts graves » (Catégorie 3):

  • le « cuello de gato » (encolure tombant) à partir de la note 4 (entre naissant et douteux);

Nous vous rappelons que le cumul de défauts graves ou très graves peuvent amener à l’ajournement de la confirmation. À l’issue de ce test, le cheval est confirmé apte à la reproduction s’il remplit toutes les conditions émises par l’ANCCE-España pour la sélection de ses reproducteurs. Une jument sera donc déclarée APTA (apte à la reproduction) et un étalon sera déclaré APTO. Il s’agit du certificat basique d’aptitude à la reproduction (« Certificado Aptitud Basica para la Reproducción »). À partir de là, les descendants du cheval APTO/APTA seront inscrits au stud-book. Dans le cas contraire, ils restent PRE, mais leur descendance ne sera pas inscrite au stud-book du PRE. Le produit qui ne réussit pas la confirmation peut se présenter une seconde fois si le propriétaire le juge utile.

Les meilleurs produits APTO peuvent ensuite se présenter pour devenir CALIFICADO, c’est-à-dire reproducteurs qualifiés de la race. Il n’y a qu’une poignée de reproducteurs CALIFICADO en Belgique, ce statut étant attribué après une sélection rigoureuse et poussée parmi les meilleurs chevaux APTO. Le niveau ultime pour un reproducteur PRE est l’ELITE.

Conditions administratives
  1. L’éleveur doit être en possession d’un Codigo Ganaderio Criador (Code d’ Elevage).
  2. Les chevaux doivent être également en possession d’une carte de titulaire (carta de titularidad) au nom de l’éleveur.
  3. Ensuite, il faut faire une demande de Service SSI 206 (Apititud Básica para la Reproducción). Pour ceux dont l’ADN n’est pas reconnu (ce qui est plutôt rare), il y a également une autre demande à faire, le service SSI 516 (Solicitud Analítica – Demande d’Analyse de sang – Contrôle d’identité).
  4. Les frais pour les services demandés (SSI 206: 140€ + éventuellement SSI 516: 97€) doivent être payés en temps et en heure pour que l’inscription soit prise en compte (BE05 4590 0932 3175 – KREDBEBB)
  5. Vous devez vous présenter muni du carnet espagnol du cheval ou de sa carte verte. Attention: aucune confirmation ne peut avoir lieu sans présentation des papiers espagnols du cheval.

Dans le cas où vous seriez en attente des papiers espagnol du cheval que vous voulez inscrire, veuillez vous renseigner auprès du Secrétariat Technique.