Inscrivez vous pour la valorisation 2020!

Valorsation banner L’organisation des journées de valorisation des PRE, du week-end des 3 et 4 octobre (pas definitif) se met en place.

Lieux:

  • Samedi 3 octobre: Haras de Niaster, Hameau de Niaster 31, 4920 Aywaille (Liège)
  • Dimanche 4 octobre: Stal Heidehof, Bloemstraat 4/1, 1840 Londerzeel (Vlaams-Brabant)

Si vous souhaitez soumettre un ou plusieurs PRE à la Commission de Valorisation Espagnole pour l’obtention du Certificat d’Aptitude Basique à la Reproduction, nous vous invitons à prendre connaissance des détails suivants.

Comment s’inscrire ?

Pour des questions de préparation de documentation et d’organisation tant ici qu’en Espagne, les inscriptions devront être introduites avant le 4 septembre. Aucune exception ne pourra être consentie compte tenu des difficultés que cela engendre dans les processus de gestion interne. Il y a lieu de nous renvoyer dès à présent les documents suivants, le tout si possible par e-mail à : Info@ancce-belgica.be.

Vous pouvez choisir entre les deux dates / lieux. C’est pourquoi il est important d’indiquer lors de l’inscription la date / le lieu que vous préférez ou si les deux dates / lieux sont possible pour vous.

Procédure valorisation

1. Dans un premier temps, le cheval est observé et mesuré sous toutes les coutures afin de vérifier qu’il correspond bien aux critères de la race.

Valorsation

2. Ensuite, le cheval est longé au pas, trot et galop pour évaluer ses allures.

Valorsation

Règlementation dans des langues différentes

Quelques remarques
  • Pour rappel, le cheval doit avoir atteint l’âge de 3 ans au minimum le jour de la valorisation!
  • Seulement les personnes en possession d’un n° de Code d’éleveur-naisseur (Codigo de Ganadero-Criador) peuvent présenter leur cheval à la valorisation, celle-ci étant considérée comme un acte d’élevage.  Votre codigo de ganadero est donc un n° commençant par 08000… ou 08C00…
  • Le cheval doit être impérativement à votre nom dans le Livre Généalogique du PRE ! Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à prendre immédiatement contact avec nous à l’adresse mail : Info@ancce-belgica.be afin d’engager le processus.
  • Dans certains cas, l‘ADN du cheval à présenter n’est pas encore connu dans le Livre Généalogique.  Cette identification d’ADN est obligatoire pour l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Reproduction.
    • A partir des chevaux nés en 2007, leur identification pour l’obtention de leur passeport comprenait une prise de sang faisant l’objet d’une analyse d’ADN. Dès lors, les PRE de 3 à 11 ans présentés à la valorisation ne doivent plus faire l’objet d’une demande de service n° 516.
    • Par contre, au dessus de 11 ans, nous vérifierons ensemble si l’ADN est déjà connu ou pas. Pour le PRE dont l’ADN ne serait pas encore identifié, il faut alors introduire une 2ième demande de service (Solicitud de Servicio Internacional, SSI), mais en y indiquant le n° de service 516 (100€) à la place de l’autre. La prise de sang utile à l’identification de l‘ADN se fera lors de la valorisation.

Pour toute question : Info@ancce-belgica.be